Investir dans les crypto monnaies, oui ! Mais c’est quoi ?

Les crypto monnaies sont une des plus grandes occasion de s’enrichir que le monde n’est jamais connu. Oui, les crypto monnaies sont très à la mode et non sans raison car elles ont permis à des milliers de gens de s’enrichir. N’avez vous jamais entendu l’histoire d’une personne pauvre qui a investi moins de 1000 euros dans les bitcoins et qui est maintenant en train de siroter un whisky-coca sur une montagne de billet à dubaï ? Et oui cela fait rêver mais on ne vous raconte pas les histoires de personnes qui se retrouvent à la rue après avoir investi dans ces mêmes cryptos. C’est pourquoi vous ne devez pas vous aventurer la tête baissée dans ce projet, dans cet article nous vous donneront les bases sur ces nouvelles monnaies virtuelles pour que vous aussi vous ayez une histoire qui ferait baver n’importe qui.

Nous allons donc voir concrètement de quoi il s’agit en étudiant les plus connues d’entres-elles mais aussi de nouvelles crypto monnaies, différentes mais prometteuses. Commençons sans plus tarder afin de ne pas passer à côté de cette opportunité.

 

  • Le Bitcoin

Image associée

Le Bitcoin est une monnaie entièrement virtuelle basée comme beaucoup d’autres cryptos sur la technologie BlockChain.

La Blockchain est une technologie d’avenir que l’on pourrait imager par un registre public qui note toute les transactions effectuées par qui que ce soit. Elle est mis à jour régulièrement afin d’augmenter ses performances et sa sécurité.

Elle permet ainsi de vérifier absolument toute les transactions, il est donc impossible d’effectuer de fausses transactions.

Il est qualifié de transparent et anonyme, car tout le monde peut voir n’importe quel échange, mais personne ne sait qui détient quel portefeuille.

Ce système est très sécurisé et les seules attaques concernant le Bitcoin ont visé les plateformes d’acquisition et d’échange de Bitcoin et non le Bitcoin lui même.

Très pratique n’est ce pas ? Mais alors qui vérifie ces transactions ?

Ce sont les mineurs, des particuliers ou des entreprises qui mettent à disposition leur matériel électronique en échange des nouveaux bitcoins créés chaque jours. Ils ont besoin d’un matériel de pointe car le protocole de la blockchain est compliqué et les calculs permettant de vérifier les transactions sont très complexes. On les appels mineurs car ce sont eux qui “trouvent” les nouveaux Bitcoin. Ainsi une transaction est vérifié par plusieurs ordinateurs au quatres coins du monde. En réalité ils ne les trouvent pas vraiment, on leur donne les nouveaux bitcoins créés au fil du temps, en échange de la puissance de calcul qu’ils mettent à disposition pour la BlockChain. Un problème lié à la BlockChain est qu’elle est extrêmement énergivore à cause des besoins en électricité du matériel des mineurs.

BlockChain et Bitcoin

L’utilisation de cette BlockChain permet au Bitcoin d’être une monnaie décentralisée. C’est à dire que contrairement au devise tel que le dollar, il ne dépend pas d’une banque central ou d’un gouvernement qui intervient sur ses transactions ou son cour. Ce sont les mineurs qui sont dispersés partout dans le monde qui occupent ce rôle.

Cependant les mineurs ne pourront pas miner le Bitcoin éternellement car il est définit que son nombre est limité à 21 millions contrairement au devise actuelle qui sont en perpétuelle inflation..

Il y a actuellement en circulation environ 16,8 millions mais les 21 millions ne seront atteint que dans plus de 100 ans car il est prévu d’après le script qu’il soit de plus en plus difficile de miner le bitcoin.

Ainsi au même titre que l’or le Bitcoin est soumis à l’offre et la demande et à ainsi un prix très volatile.

Ce prix est d’ailleur essentiellement en augmentation, ce qui fait qu’un Bitcoin coûte plus de 10 000€. Mais ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas obligés d’acheter un Bitcoin entier si vous voulez investir. En effet, le Bitcoin est divisible jusqu’à 8 chiffres après la virgule. Donc la plus petite portion de Bitcoin est 0,00000001 BTC ce qui correspond à 1 Satoshi qui fait référence au pseudonyme de son ou ses créateurs. Alors n’ayez crainte, français que vous-êtes, vous pouvez acheter une baguette de pain avec le Bitcoin.

Par ailleur le Bitcoin est facile d’utilisation, il vous suffira d’un portefeuille de crypto monnaie pour le stocker et l’échanger librement entre particuliers ou non.

Cependant le Bitcoin n’est pas reconnu comme une devise officielle et peut très bien ne pas être accepté par quelqu’un.

 

Néanmoins le Bitcoin n’est pas parfait

 

En effet, on a pu observer que certaine transaction mettait beaucoup de temps à se faire, ce qui est dù à une saturation du réseau de transaction car les blocs de la BlockChain n’était pas assez gros et donc pas assez puissant. C’est de là qu’a été créé le Bitcoin Cash qui possède de plus gros blocs et donc une vitesse de transaction plus élevé, ainsi que des transactions à moindre coût car il y a plus de puissance.

 

Quel est le but final du Bitcoin ?

 

Son but dont il ne se cache pas est de devenir une devise reconnue par tous et à terme devenir la monnaie universelle. Il serait alors possible de le stocker, de l’utiliser comme monnaie d’échange ou bien d’évaluer la valeur de biens en Bitcoin. Actuellement le Bitcoin n’est pas reconnu comme devise par tous et notamment par différents Etats. Même si il est de plus en plus utilisé, son prix volatile pourrait être un problème pour atteindre son but.

 

  • Le Litecoin

Résultat de recherche d'images pour "litecoin"

Il est basé sur la même technologie que le Bitcoin et a le même but que ce dernier.

La différence majeur est que le Litecoin est disponible en plus grande quantité, à terme il y aura 84 000 000 Litecoin en circulation. De plus, il est miné plus rapidement et permet des transactions plus rapides. Beaucoup disent que le Litecoin est à l’argent ce que le Bitcoin est à l’or.

 

  • Ethereum

Résultat de recherche d'images pour "ethereum"

Comme le Bitcoin, Ethereum est basé sur la technologie BlockChain qui permet de décentraliser quoique ce soit.

Mais à la différence du Bitcoin, Ethereum ne veut pas uniquement devenir une monnaie décentralisé. En fait Ethereum est un logiciel, une plateforme permettant de décentraliser toute choses, la crypto monnaie n’est qu’une de ses applications.

Pour cela Ethereum utilise des Smart Contract, ce sont des programmes utilisable par les développeurs afin de créer une application décentralisée. Ils sont validés, comme on l’as vu avec les transaction de Bitcoin, par les mineurs.

Il y a de nombreuses applications possibles comme le stockage ou l’échange par exemple, le tout décentraliser donc plus sur.

N’importe qui peut coder un Smart Contract mais ce n’est pas gratuit, pour faire fonctionner un Smart Contract il faut payer en Ether (la monnaie de Ethereum), c’est le coût du service sur le réseau et plus le programme est complexe plus il faudra de Ether.

Finalement, les Smart Contract sont : Automatiques, Fiables et vérifiables grâce à la technologie BlockChain.

 

Cependant Ethereum présente quelques inconvénients

 

La difficulté de codage des Smart Contract fait que les programmes sont difficiles à sécuriser et comporte donc plus facilement des failles, certaines applications ont d’ailleur déjà été hackés.

Le fait que pour l’instant l’Éther ne soit pas limité traduit une inflation infini de celui-ci et par conséquent une diminution de sa valeur au cours du temps.

Ethereum est associé par défaut à son créateur Vitalik Buterin, ainsi si il lui arrive quelque chose le cour de l’Éther sera affecté.

La plateforme Ethereum bien que ambitieuse n’est pas encore pleinement utilisable aujourd’hui, car ses performance ne sont pas encore assez bonne, elle ne peut pas supporter un grand nombre d’application en simultané.

 

Quel est le but final de Ethereum ?

 

Le but de Ethereum est devenir un “ordinateur-monde” décentralisé permettant à tout type d’application ayant besoin de la BlockChain de se lancer. Ainsi l’Ethereum pourrait être complémentaire avec le Bitcoin car ils n’ont pas les mêmes objectifs.

 

  • IOTA

Résultat de recherche d'images pour "IOTA logo"

Le IOTA est une crypto monnaie un peu spéciale car elle n’utilise pas la technologie BlockChain contrairement à la plupart des autres crypto monnaies. Elle utilise la technologie Tangle qui remplace ici la BlockChain. Mais elle est tout de même décentralisé.

La technologie Tangle à contrario de la BlockChain n’utilise pas de blocs et il n’y alors a pas de minage.

Dans cet représentation du Tangle chaques carrées représentent une transaction et les flèches représentent les validations de transactions. Dans cette technologie ce ne sont pas les mineurs qui valident les transactions. Ici chaque transaction validée en valide 2 autres, on n’as plus alors besoin des mineurs.

 

Cette technologie permet de supprimer plusieurs problèmes liés à la BlockChain :

  • La scalabilité : En effet, contrairement à la BlockChain qui à beaucoup de mal à évoluer en fonction du nombre d’utilisateur, le Tangle est lui très facilement scalable et s’adapte donc très bien à la demande.
  • Les frais de transactions : La où le minage des blocs demande des efforts de calculs et donc des frais, Le tangle supprimant ce système n’en demande pas. Ainsi grâce à la technologie Tangle il n’y aura plus de frais de transaction liés au minage des blocs.
  • La consommation d’énergie :  De même façon la suppression du processus de minage supprime toutes les dépenses énergétiques liées à celui-ci ( électricité pour les ordinateurs des mineurs, aération des mines pour éviter la surchauffe du matériel…). Par conséquence les validations avec le Tangle se font avec une consommation d’énergie basse.
  • L’adaptation au ordinateurs quantiques : Ces ordinateurs sont de plus en plus répandus mais la BlockChain n’y est pas actuellement adapté, elle pourrait éventuellement l’être dans le futur après des mises à jours. Le Tangle est lui complètement adapté aux ordinateurs quantiques.

 

Toutefois, IOTA et la technologie Tangle sont encore en phase de développement et d’expérimentation, on a aucune certitude qu’ils vont réussir à tenir toutes leurs promesses. De plus, pour utiliser le Tangle nous aurions forcément besoin au début de s’associer avec des personnes afin de valider nos transactions (chaque transaction en valide d’autre).

But et Application de IOTA

 

IOTA est centré sur l’internet des objets, c’est à dire les échanges et connexions entre les objets connectés sans passer par l’humain. Un domaine d’application de IOTA serait d’être un monnaie d’échange entre les objets connectés. Cela faciliterai également la coopération entre ceux-ci.

Autre avantage avec IOTA on pourrait louer ses objets connectés lorsque l’on ne les utilise pas et qu’ils reviennent à nous quand on en a besoin, tout cela de façon autonome.

Le domaine de l’internet des objets est rendu compatible avec IOTA notamment grâce au Tangle qui ne consomme que très peu. Vous vous doutez qu’une montre connectée ne pourrait pas être compatible avec le niveau d’énergie requis pour la BlockChain.

Si vous voulez aborder le concept de l’internet des objets après cet article, vous pouvez regarder cette vidéo.

 

À vous de jouer !

Maintenant que vous avez une idée de ce que sont les différentes crypto monnaies, vous pouvez commencer à faire votre opinion sur ce qui est prometteur ou non pour l’avenir. Mais il en existe bien plus alors n’hésitez pas à vous renseigner d’avantage avant d’investir. Pour finir n’oubliez pas d’investir seulement l’argent que vous êtes prêt à perdre. Si vous ne voulez pas rater le coche et gagner de l’argent en investissant dans les crypto monnaies, je vous invite à consulter ce Tuto très simple pour investir sur coinbase ( + 10$ de bitcoins offert grâce à notre lien de parrainage ).

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, en espérant que cela vous aura aidé à comprendre les crypto monnaies ! Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à nous les dire !

2 commentaires pour “Investir dans les crypto monnaies, oui ! Mais c’est quoi ?”

Vous pouvez laisser un commentaire ou Trackback cet article.
  1. nick - 16 mars 2018 Répondre

    Super cet article ! Comme j’aurais bien voulu tomber sur un tel document lors de mes débuts dans la crypto-monnaie. Heureusement pour moi, j’ai suivi une formation sur le site cryptocurrency-global et grâce aux conseils ainsi que les orientations de ses professionnels, j’ai beaucoup appris sur les cryptomonnaies. Conscient de l’utilité de ces monnaies virtuelles, je n’ai pas hésité à investir mes euros sur le bitcoin et même sur d’autres devises numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.L'adresse email est requise.